Réseaux Sociaux

Suivez nous :

Suivez nous sur Tweeter :
Publicité
Publicité

La valse traditionnelledanser la valse

Introduction

La valse est un incontournable des bals de tous horizons. C’est sans doute la danse qui a connu la plus large diffusion en Europe, et en France tout spécialement. Elle se pratique en danses de salon, dans les thés dansants, en danse sportive. Elle se pratique aussi dans les milongas de tango argentin même si c’est sous une forme assez différente. Dans les bals traditionnels et folk, elle est bien sur toujours présente.
Nous ne parlerons ici que de la valse à trois temps, la vraie, celle qui a existé depuis fort longtemps avant que la mode des valses asymétriques (comme la valse à 5 temps par exemple) ne vienne lui contester la vedette.

Histoire

La valse tiens son origine des pays germaniques. Elle s’est répandue très rapidement en Europe au cours du XVIIIème siècle. Elle atteint ses lettres de noblesses en Autriche dans les bals prestigieux dont les orchestres furent dirigés par les célèbres membres de la famille Strauss. Elle s’est ensuite popularisée, s’est répandue dans les bals des campagnes et des faubourgs. 

Pratique (à venir)

C'est une danse très agréable à danser et qui généralement plait autant aux débutants qu'au danseurs plus expérimentés. Cependant elle est à mon sens trop souvent mal dansée.

La valse doit être tournée.  Trop souvent on peut voir des danseurs qui balancent à droite et à gauche, c'est dommage. Outre le fait que c'est beaucoup moins agréàble à danser ainsi, cela gène les autres danseurs, en leur coupant la route.

 

Technique

La valse se danse à deux sur une musique à trois temps. La position des partenaires est la position de couple habituelle. Dans les bals folks, la position est tenue en haut. La main gauche du cavalier tiens la main droite de la danseuse en dehors du couple et se tiens à une hauteur médiane entre les hauteurs des deux partenaire. Sans toutefois dépasser les yeux de la partenaire si la différence de taille est importante. La main droite du cavalier se place sous l'omoplate de sa partenaire et la main gauche de celle ci se pose sur l'épaule du cavalier. La tention entre les partenaire ne dois pas être trop forte, mais ils doivent se sentir suffisament maintenu pour bien percevoir les mouvements de l'autre. Chacun veillera à conserver le parallélisme entre les lignes d'épaules.
 
La technique la plus utilisée dans les bals trad est la valse pivotée. Elle se distingue de manière assez importante de la valse pratiquée dans le milieu des danses de salon.
 
On commence en se plaçant de profil par rapport à la ligne de danse. La ligne de danse passe au milieu du couple. L’homme est face au mur et la femme face au centre.

Description de la valse tournée à droite

  • 1 - L’homme fait un pas avant du pied gauche et traverse donc la ligne de danse. Il pivote donc d’un quart de tour à droite pour se retrouver dos ligne de danse.
    2 - L’homme croise la jambe droite juste derrière la gauche et pointe du pied droit.
    3 - L’homme pivote avec ses deux pieds et fini en appuis sur son pied gauche. Les deux pieds sont joints et il se retrouve face au centre de la piste.
  • 4 - L’homme avance son pied droit vers la ligne de danse et se tourne légèrement vers une direction face ligne de danse.
    5 - l’homme écarte son pied gauche pour rattraper sa cavalière en continuant à tourner sur la droite.
    6 - Joindre le pied droit au gauche en finissant le tour. L’homme se retrouve donc face au mur pour repartir sur un autre tour.
J’ai décris ici le pas de l’homme. La femme elle, fait 4-5-6 pendant que l’homme fait 1-2-3 et 1-2-3 pendant que lui fait 4-5-6. Les rôles respectifs alternent donc à chaque demi tour.
 

Conseils

Pour que les tours se passent sans encombre, il convient de respecter ces quelques conseils :
  • faire des petits pas,
  • garder les épaules parallèles l’un avec l’autre,
  • garder son partenaire légèrement sur sa droite (pour le tour à droite), les pieds se retrouvent en quinconce.
  • garder une distance constante l’un par rapport à l’autre. Elle ne doit être ni trop rapprochée ce qui gênerait les mouvements, ni trop éloignée ce qui obligerait à faire de grands pas. La position sera d’autant plus rapprochée que la valse est rapide.
  • essayer de respecter les directions et s’attacher un bien faire un demi tour tous les trois temps,
  • bien faire tous les pas (si on en rate un seul on a tout faux ensuite).
  • avancer en suivant la ligne de danse, cette avancée le long de la ligne de danse ne doit pas être trop rapide
    tourner avec régularité
  • bien se tenir au dessus de ses pieds, chacun porte son propre poids, on ne compte pas sur l’autre pour nous tenir, ceci évite les tiraillements désagréables et fatiguants.
  • les bras servent de repères pour garder une distance constante l’un par rapport à l’autre. Ils ne servent ni à se tenir, ni à s’appuyer, ni à pousser, ni à tirer.

Conclusion

La valse est une des danses les plus agréables qui soit, elle jouit d’une aura considérable, mais elle est bien trop souvent mal dansée.

J’espère que ces quelques lignes pourront vous donner envie d’apprendre à la danser et vous insciter à vous entraîner.

Pour en savoir plus

Wikipedia