Réseaux Sociaux

Suivez nous :

Suivez nous sur Tweeter :
Publicité
Publicité

L'association Paris Danses en Seine a été créée en tant qu'interlocuteur de l'administration, pour faire vivre les activités de danses libres dans le square Tino Rossi sur les bords de Seine, tous les étés.

Les quais de la  Seine (plus précisément le Quai St Bernard) sont devenus un lieu incontournable pour les danseurs de la capitale. Swing, tango, rock, salsa, folk, les danses les plus populaires sont représentées. On peut danser gratuitement en plein air tout les soirs de mai à septembre chaque année.


Malheureusement le fonctionnement de cette association est confronté à une situation ubuesque. Elle fonctionne, et ceci depuis plusieurs années, avec deux bureaux distincts, qui déposent chacun dans leur coin des demandes d'autorisation pour nos activités de danse.

Il est dommage que les danseurs aient à subir les désagréments de ces luttes fratricides générées par la recherche de pouvoir, voire d'intérêts financiers des uns ou des autres.

L'association est normalement constituée de représentants d'un large ensemble d'associations de danseurs de provenances diverses et variées. Espérons que ces responsables pourront se mettre tous enfin autour d'une table pour trouver une solution unitaire qui ne laisse personne à l'écart. 

Toutes les formes de danses devraient pouvoir être représentées, les règles adoptées devraient permettre à tous d'user de ces lieux sans conflits. Il faudra particulièrement veiller à ce que les volumes sonores utilisés ne perturbent pas les alcôves voisines ni les riverains, à ce que personne ne se serve de ces lieux pour monnayer la danse d'une manière ou d'une autre. J'ai vu les années précédentes certains utiliser des alcôves pour faire payer des cours. Cela ne me semble pas décent dans un espace public.

Vous pouvez maintenant suivre le feuilleton et intervenir sur le forum du  Coin des Danseurs.


L'autorisation d'usage du quai St Bernard n'est pas arrivée de toute la saison 2010, mais les danses ont heureusement toujours été présentes.

Un article du monde datant de fin juillet 2010 qui relate la situation :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/30/pas-de-deux-sur-un-quai-de-seine_1393969_3232.html

 


Lieu des danses : 

Quai St Bernard, Square Tino Rossi,
Paris 5e
M° Jussieu ou Sully-Morland ou Gare D'austerlitz
Bus: 24 - 63 - 67 - 89
Station Vélib à proximité