Réseaux Sociaux

Suivez nous :

Suivez nous sur Tweeter :
Publicité
Publicité

boeuf musetteLors du Salon de l'Accordéon les 5 et 6 octobre 2013, Stéphane Bonifassi – Accordéon Sud-Est a invité les musiciens du « Bœuf Musette » des Trois Arts à jouer sur son stand pour une démonstration festive et dansante de ses accordéons.

Un bœuf musette ? Tiennet Simonnin, accordéoniste, explique : « Au départ, le bœuf musette est une idée de Rémi, le patron des Trois Arts (café-concert du 20e arrondissement de Paris) qui, connaissant ma passion pour le musette historique, m’a un jour demandé de monter un bœuf de musette. J’en ai parlé à des musiciens de mon entourage et l’idée a pris forme. Il a fallu trouver du répertoire : à côté des standards, les musiciens avaient envie d’exhumer des morceaux moins connus. Dès le début, le répertoire s’est composé d’instrumentaux mais aussi de chansons ; pour que le public puisse chanter, il a fallu trouver les paroles, cela a été le travail d’Irène Oki. L’idée, c’était de proposer un musette acoustique, le plus proche possible de ce qui se faisait dans les années 20-30, tant au niveau du style que de l’instrumentation : à côté des accordéons, on trouve donc des banjos, des guitares, de la scie musicale… mais aucun instrument électrique. »

Le Bœuf Musette se produit le premier dimanche de chaque mois aux Trois Arts, de 15h à 18h. Il est ouvert à tous les musiciens et chanteurs.

Le but de ce "collectif" est le plaisir de jouer le répertoire musette des années 20-30.

Les musiciens du Boeuf jouent aussi en bal pour faire guincher avec une initiation aux danses comme au théatre des Frères Poussière à Aubervilliers

 

LES MUSICIENS :

Jack Blackstone – Chant et ukulélé : Pilier du Bœuf Musette et figure emblématique de la scène trad, membre fondateur du groupe Maluzerne qui « de Dunkerque à Tamanrasset a fait danser la gigouillette » et a ainsi contribué au renouveau des chansons et musiques à danser traditionnelles dans les années 70 et 80.

boeufm-salon-1 boeufm-salon-3

Vincent Lainé – Guitare : Luthier et musicien classique et baroque, Vincent joue de la guitare manouche, instrument très présent dans le musette à partir des années 30.

 

Antoine Leclercq – Banjo : Musicien bien connu dans les sessions irlandaises parisiennes en tant que guitariste, membre des groupes Trio LAm et Bouncing Feet, Antoine accompagne les accordéonistes du bœuf au banjo ténor.

boeufm-salon-2

Gérard Raimond – Accordéon chromatique : C'est sa mère que lui a transmis le virus du bal et c'est à quinze ans qu'il forme son premier orchestre de bal. Rien ne le rend plus heureux que de danser ou faire danser.

 

Ludovic Rio – Accordéon chromatique : Accordéoniste incontournable des bœufs parisiens, Ludovic tourne dans de nombreux groupes de musique traditionnelle : Kafe Koefet, Tizhde'i, Flor de Zinc, Trio Lam, duo Besson/Rio…

boeufm-salon-5

Tiennet Simonnin – Accordéon chromatique : Musicien multi-facettes, Tiennet joue de la musique irlandaise, notamment dans le groupe Bouncing Feet, mais joue aussi en bal auvergnat (duo Esbelin / Simonnin) et en bal folk (Mister Klof, duo TTC).

 

Le « Bœuf Musette » c'est aussi :

Pascale Bétourné (chant et guitare) et Jean-Pierre Foucart de Paribal qui font partager leur amour de la danse et aident le public à danser, Gigika avec ses instruments fantastiques : Contrebassine, percussions préhistoriques, scie musicale, Olivier Sulpice au banjo ténor, Raoul d'Aubervilliers metteur en scène, danseur, chanteur, historien de cette période.

boeufm-salon-4

… et bien d'autres qui en pincent pour ce « Musette ».