Réseaux Sociaux

Suivez nous :

Suivez nous sur Tweeter :
Publicité
Publicité

Allez, je prends la plume ou plutôt mes petits doigts et mon clavier pour faire valser quelques phrases dans cette rubrique Musette.

Depuis quelques années le bal Musette est remis au goût du jour notamment grâce au dynamisme de certaines personnes et associations qui consacrent une partie de leur temps à enchanter les danseurs et les passants de cette musique enjouée.

LE BAL MUSETTE MODERNE

Le bal musette moderne est un bal populaire où se retrouvent danseurs et danseuses de tout niveau pour se mouvoir généralement au son de l'accordéon accompagné, selon l'animateur ou les orchestres présents, d'autres instruments de musique. Comme description rapide et globale de l'ambiance de ces bals, on dira : convivialité, sourire, gaité...Rien ne manque pour passer un bon moment.

QUELLES DANSES ?

Ce qui suit est basé sur une pratique et une observation personnelle d'un certain nombre de bals qui ont lieu en Région Parisienne; ce n'est en aucun cas une définition puriste des choses.

Quel que soit votre style de danse, y compris pour ceux qui pratiquent les « danses de salon », vous pouvez vous intégrer dans un bal populaire musette; en effet, quasiment toutes les danses peuvent être adaptées. Le terme « adapté », sous entend que les danseurs évolueront de façon plus simple qu'en véritable danse de salon.

Le point primordial pour s'intégrer dans un bal populaire « Musette » est de savoir évaluer, gérer l'espace (parfois réduit) et respecter les autres... À partir de là, le bal est ouvert à tous pour s'éclater, grâce à des animateurs ou orchestres dynamiques, aussi bien sur :

  • des danses musettes classiques : Java, Valse, Tango, Paso,
que sur
  • du Rock, des danses « Swing » (Charleston, Lindy hop, Balboa, Foxtrot, Slow-fox, Quickstep...),
  • des danses latines : Cha cha, Rumba etc.
  • des danses en ligne (Madison...) etc.
Un éventail large donc ! Il y en a pour tous...

Vous hésitez ? Mais non, il faut tenter l'expérience; c'est en général grâce à l'effet « groupe », la convivialité et le professionnalisme des orchestres ou dj présents que chacun s'engage dans le jeu de la danse. Vous êtes alors entraînés dans un tourbillon de joie.

Et encore, rassurez-vous, pas besoin d'avoir un grand niveau; tous sont les bienvenus. Les danseurs et danseuses savent s'adapter... L'essentiel, ici, est de s'amuser ! 

BALS EN RÉGION PARISIENNE – Animation et orchestres. Quelques liens

Sous l'impulsion de la Baronne de Paname et de sa structure Balapaname, le bal Musette est en plein essor à Paris et en Région Parisienne.

Guinguette éphémère à « Paris plage », "Bals Barges" sur les bords du canal de l'Ourcq pendant l'été, bals mensuels pendant le reste de l'année, il y a de quoi se changer les idées ...

Quelques orchestres enchantent nos oreilles et font vibrer les parquets... Ils sont enjoués, ils ont du talent, ils animent nos Weeks-end...

À

et à tous les autres...

Merci !!!