Réseaux Sociaux

Suivez nous :

Suivez nous sur Tweeter :
Publicité
Publicité

Balnum "new version"

La Baronne de Paname avec l'association Balapaname continue d'organiser, les derniers dimanches de chaque mois un bal à l'Alimentation Générale. Chaque mois, ce sont des groupes de "néo-musette" qui animent les soirées.

Nous avons déjà vu se produire ici : les Balochiens, Ophélia et ses Costauds, de très bons groupes de musette, mais il y a parfois des programmations moins intéressantes.

Cette année une nouveauté : "la conduite de bal".

 
La salle

L'Alimentation Générale est un bar généralement dédié à des petits concerts.

Le sol est en béton pas particulièrement régulier, et pas particulièrement glissant, mais on a vu pire. Cela reste très dansable. Deux gros poteaux de béton se trouvent au milieu et ne facilitent pas la circulation des danseurs autour de la salle.

La chaleur y monte vite lorsqu'on commence à danser, mais sans excès.

La musique

C'est une très belle programmation qui nous a été offerte cette année : Les Balochiens, Le Petit Bal de Poche, le POP, Mimille. De très bon groupes qui aiment transmettre l'esprit du musette.

La musicalisation entre les sets de l'orchestre est assurée par la Baronne de Paname. 

La gestion du niveau sonore est en général bonne malgré des conditions technique difficile.

L'organisation

Les portes s'ouvent à 19h mais, le programme ensuite n'est pas toujours respecté.

Un vestiaire libre est disponible et accessible à tous. 

Un bar est à disposition, et propose quelques plats à manger. 

Les danseurs

Comme d'habitude ici beaucoup de gens qui aimeraient danser, mais qui ne savent pas, et qui ne savent pas non plus comment ne pas gêner ceux qui dansent. La conséquence est une salle qui ne bouge pas... ou plus exactement une salle qui bouge sur place. Cela correspond bien à l'ambiance des concerts modernes, mais pas du tout à ce qu'on attend d'un bal.

Un bal : ce sont  des danseurs qui évoluent ensemble avec harmonie. Cette évolution a un sens (le sens du bal), les plus rapides prennent l'extérieur, les plus lents préfèrent le centre pour ne pas gêner. Ici rien de tout cela, il est très difficile de se faire un passage pour évoluer et il ne reste bien vite pas d'autre choix que celui de faire du sur place comme les autres ou de quitter les lieux. Dommage, surtout quand la musique est bonne.

On note des progrès dans la circulation du bal. Mais globalement peu de danseurs évoluent, il est donc très difficile de circuler dans la salle. Les gens en couple ou solitaires restent statiques partout dans la salle, certains un verre plein à la main. 

La conduite de bal

Une nouveauté annoncée en début de saison :

––––––––------------------
NOUVEAUTÉ : CONDUITE DE BAL
––––––––------------------
Initiations de danses de bal. Une approche légère et didactique des secrets du parquet pour vous permettre de vous immerger dans le vertige du bal. Les taxi-boy ou taxi-girl de Feeling Dance vous guideront de 19h à 20h. 

 

Le Feeling Dance une des écoles les plus réputées sur la place de Paris à proposé ces séances de "conduites de bal". Ces séances ont durées tout l'automne. Mais il a fallu se rendre à l'évidence, les propositions qu'ils ont essayé de mettre en place ne convenaient pas au bal.

Les manières de danser proposées par la plupart des écoles de danses de sociétés sont directement inspirée des danses sportives. La forme de ces danses, créées par les anglais pour faire des compétitions, peuvent très bien convenir pour faire de belles démonstrations mais elles ne conviennent pas du tout pour prendre du plaisir dans un bal. 

Depuis le bal de février, les conduites de bal sont animées par Julie la Môme et Pierrôt la Gambille de ParibalJulie et Pierrôt au Balnum

Julie et Pierrôt s'attachent à tansmettre leur passion du bal, ils donnent les indications sur son organisation pour permettre à tous de prendre du plaisir dans cet espace commun. Il montrent et font pratiquer les danses de base des bal musette dans leur forme la plus simple, celle d'origine, celle des bals, pour permettre à tous de pratiquer tout de suite. 

 

Compléments d'information

Notre article sur les danses de bal musette

La Baronne de Paname

Notre article sur la danse sportive et ses relations avec les danses de bal

Notre article sur les Balnums de la saison précédente