Réseaux Sociaux

Suivez nous :

Suivez nous sur Tweeter :
Publicité
Publicité

Le boston est une valse lente à la française. Il se danse donc sur des rythmes à 3 temps particulièrement lents. 

Histoireboston

Le boston est né aux Etats-Unis. Son nom vient de sa première introduction à Boston en 1834 par le maître de danse Lorenzo Papatino. Il choisit de faire une démonstration de valse sur un tempo particulièrement lent et qui tranchait avec celui des valses viennoises en vogue à cette époque. Le boston remporta rapidement un grand succès et est arrivé en Europe à la fin du XIXème siècle et fut le précurseur de la vague des nouvelles danses au début du XXème siècle. Il a aussi  été pratiqué dans les milieux populaires et dans les bals musette. Son succès a précédé celui du tango et du foxtrot.

Les Caractéristiques

On distingue habituellement deux familles de bostons :

  • le boston américain (le plus lent)
  • le boston français (légèrement plus rapide)

On prononce boston à la française et pas comme la ville à l’anglaise. Il n'était pas rare de voir les couples bostonner aussi bien sur des bostons (ce qui est normal) que sur d'autres musiques comme la valse ou la mazurka. On note des différences avec la valse anglaise habituellement enseignée dans les danses de salon. La principale différence tiens en ce que le boston se danse davantage en longs pas glissés en ligne droite. De ce fait on note une similitude avec le foxtrot au niveau de l'attitude et des figures pratiquées. Parmi les caractéristiques du boston on peut noter :

  • des fléchissements et des élévations
  • un mouvement vers l'avant qui cherche davantage à progresser dans le bal qu'à tournoyer.

Le tempo de cette danse étant suffisamment lent il est assez aisé d'adapter les figures utilisées dans d'autres danses comme :

  • la valse croisée,
  • la valse hésitation,
  • le foxtrot,
  • la rédowa,
  • la valse anglaise,

Femina 15 dec 1912 BNFLes musiques

Le répertoire français des bals musette a composé de nombreuses musiques de bostons. On peut citer par exemple : A Paris dans chaque Faubourg, Moulin Rouge, Le Boston des Amoureux, Paris (Piaf), la Javanaise etc...

 Les formations

Paribal propose régulièrement des formations (stages) aux danses de bal musette. Les plus connues, mais aussi les plus oubliées comme le boston.

Vous trouverez les informations sur les stages en suivant ce lien.